Déconnecter… Tous nous savons que c’est nécessaire pour notre bien-être mental, mais, comment faire ?
Nous devons tous parfois plaider coupables : la journée de travail est terminée, mais nous ouvrons quand même rapidement notre ordinateur pour répondre à un courriel professionnel, checker son fil d’actualité,…
La technologie est arrivée dans nos vies de façon fulgurante et sans manuel d’utilisation pour notre bien-être !
L’accès aux connaissances est démultiplié, nous ouvre au monde, permet de communiquer et d’être plus efficaces…mais ce « progrès » a aussi un revers.
Le monde digital nous incite au « toujours plus » : plus rapide, plus fort, plus loin, plus performant, plus excitant… la technologie numérique nous plonge dans la démesure et l’illusion de la toute-puissance.
L’instantanéité règne en maître, nous soumet à sa tyrannie de « l’urgence » !
Les burn-out numériques dus à une surcharge d’informations à une saturation de l’attention sont aujourd’hui diagnostiqués.
Les signes précédents un burn-out numérique :
Vous avez tendance à vous connecter en permanence, pour tout ou pour rien ? Vérifiez vos mails plus souvent que de raison ? Et faites souvent plusieurs choses en même temps ?
L’étape précédant le burn-out numérique, c’est l’hyperconnexion. Vérifier quelque chose qu’on sait déjà, relever ses e-mails toutes les 3 minutes, traîner sur Facebook, répondre à un appel alors que l’on est occupé… en alerte pour notre travail, joignables à tout moment et réactifs…
Volontaire ou forcée, cette hyper connexion a un prix: stress chronique, troubles du sommeil, moindre concentration, reprogrammation de notre cerveau « à notre insu » … moindre présence aux autres te à soi-même.
Ce manque d’attention nous porte préjudice, nous sommes de moins en moins à l’écoute de notre corps, de nos besoins, de nos émotions…
La bonne nouvelle, est que nous avons la possibilité de changer tout cela !
Nos astuces pour se préserver :
- Couper les notifications. Elles nous mettent en alerte, ce sont des signaux qui nous conditionnent.
- Mettre le téléphone de côté ! Loin des yeux, loin du cœur. Quand on est loin de notre téléphone, notre attention augmente considérablement.
- Supprimer les couleurs. Noir et blanc moins attractif.
- Choisir un comportement, une activité et s’y tenir. Passer un agréablement avec des amis, sans téléphone !
- Do it yourself… Bijoux, déco, couture, jardinage… Faites quelque chose de vos mains.
Les activités DYS ou « fais-le toi-même » ont le vent en poupe, et pour cause ! Elles sont par définition à l’opposé du digital. A vous la fierté de créer avec vos doigts, sensations souvent oubliées depuis l’enfance, en particulier si vous exercez un métier intellectuel.
Les activités « décroissantes » en terme économique, telles que : récupérer, recycler ou encore réparer, réparer sont une invitation à prendre son temps et à renouer avec des sensations oubliées.
Vous et/ou vos proches souffrez d’hyperconnexion ? Nos conseils vous semblent irréalisables ?
Nous sommes là pour vous aider. Karine Mal est kinésiologue spécialisée dans l’accompagnement des jeunes et des adolescents et Hendrika Hermans est spécialisée en thérapie psychocorporelle pour les adultes.
Contactez-nous par téléphone +32 (0) 476 220 526 ou par mail : contact@aimersavie.be
Nous recevons avenue des Frères Goemaere 85, à Auderghem (5min à pied du métro Herrmann-Debroux).
Karine et Hendrika
Comments