top of page
  • Hendrika Hermans

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Dernière mise à jour : 12 déc. 2022



La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental.

Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.


Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.


Les grands principes


La kinésiologie est une « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble.


Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever.


Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles.


En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.


Le Three in One Concepts® (One Brain)


Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le « Three in One Concepts » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit.


Cette méthode est orientée sur le système émotionnel ; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur.


Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.


Cette technique utilise des outils tels que le Baromètre du comportement® ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.


Car une difficulté dans le passé peut engendrer un mal-être aujourd’hui.

C’est pourquoi, il est fréquent d’aller rechercher l’âge de la cause en faisant “une récession d’âge”. Même des années après le stress, il suffit que la personne rencontre un événement qui réactive le souvenir de ce stress pour que l’inconfort resurgisse. C’est pourquoi, il est fréquent d’aller rechercher l’âge de la cause en faisant “une récession d’âge”.


La kinésiologie est accessible à tous… Quel que soit le dysfonctionnement, la kinésiologie peut aider à rechercher l’origine de nos difficultés, à faire des liens avec des mémoires dont on peut ensuite libérer la charge émotionnelle, à remettre en circulation l’énergie bloquée dans le corps, à trouver les réponses les plus justes pour nous soutenir dans la réalisation d’un objectif.




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page