top of page
  • Hendrika Hermans

Yogathérapie et mal au dos


On parle du mal de dos comme du mal du siècle, tant ce trouble est répandu.


Pour autant, le mal de dos ne désigne pas une maladie en particulier, mais bien un ensemble de symptômes qui peuvent avoir de multiples causes, graves ou non, aiguës ou chroniques, inflammatoires ou mécaniques, etc.


L’expression “mal de dos” recouvre de nombreuses réalités - lumbagos, lombalgies, sciatiques, hernies… - qui ont toutes une chose en commun : la douleur se situe au niveau de la colonne vertébrale.


Parmi les causes d'un mal de dos, on retrouve par exemple :

  • Causes mécaniques : lorsque l’on reste trop longtemps dans la même position, les défauts de posture, les tensions musculaires liées à un stress,

  • Causes traumatiques : à la suite d’un accident, d’une chute, d’un choc brutal, les efforts excessifs comme le port répété de charges lourdes, les mouvements brutaux,

  • Causes rhumatologiques : la plupart du temps à partir de 60 ans

  • Causes dégénératives : dysfonctionnements liés au vieillissement, à la sédentarité

  • Causes physiologiques : grossesse, règles et ménopause peuvent causer des dorsalgies

  • Enfin, le stress et l'anxiété peuvent causer des douleurs liées aux tensions subies par les muscles du dos

Pour amener l’aide la plus pertinente, j’inclus maintenant dans mes pratiques de yogathérapie l’approche du Dr Bernadette de Gasquet, conceptrice et enseignante de la « méthode de Gasquet » qui associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.


Ses travaux se tournent vers la biomécanique posturale et la respiration dans une optique visant un maintien ou une rééducation posturologique naturelle. L'approche du Dr de Gasquet a des applications non seulement dans la maternité mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration, les problèmes de transit et concerne tous les âges de la vie.


Le Dr Bernadette de Gasquet enseigne un Yoga sans dégâts. Avec cette méthode, toutes les postures de yoga sont prises d’une manière qui respecte et protège le dos, le périnée et les abdominaux. Ainsi, les grands muscles du dos, le périnée et les abdos se renforcent en douceur.


Je transmets dans mes séances les précieuses notions et corrections de la méthode de Gasquet, comme par exemple :

  • l’auto-grandissement de la colonne vertébrale,

  • placement du périnée et du bas du dos,

  • périnée-Expir

Cette méthode apporte intensité, sensations musculaires profondes, alignements précis, conscience accrue du corps. La respiration est notre guide pendant la séance, ainsi que la biomécanique & la physiologie. A la clé, un bien-être de longue durée, un corps étiré, un dos en bonne santé, une respiration apaisée, et des abdominaux toniques.


Tout ceci existait déjà dans le Yoga… Les travaux du docteur Bernadette de Gasquet apporte un éclairage « scientifique », permet de faire connaître le yoga avec la notion de « soin », de « thérapie » et cette approche est important pour certaines personnes plus « rationnelles ».



Vous êtes intéressées pour une séance de Yogathérapie ? Je vous reçois sur rendez-vous pour une séance d'initiation à cette méthode.






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page