top of page
  • Photo du rédacteurAimer Sa Vie

4 astuces pour vivre les fêtes plus sereinement.

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023


Ça y est, la période des fêtes de fin d’année est lancée !


Si beaucoup s'en réjouissent, ce n'est peut-être pas votre cas. ESt-ce que cette perspective vous procure de la joie ou vous inquiéte ?


La vie ne ressemble pas toujours aux films de Noël qui passent en boucle à la télévision...

Les fêtes de fin d'année sont aussi, synonyme de stress, d'anxiété, de déceptions et de solitude... et intensifient la vulnérabilité de certains d'entre nous.


Pour Lucie, fraîchement séparée, ce sera son premier Noël sans ses enfants…

Pour Tom, la perspective des retrouvailles avec sa belle-famille et des tensions qui leurs sont liées est source d’angoisse…

Pour Carole, se retrouver dans le « cocon » familial réveille ses appréhensions et de la  colère… une année de plus, en célibataire, à devoir endurer les commentaires à ce sujet.


Et encore… les attentes et les stéréotypes entourant la période de fêtes augmentent chez plusieurs d’entre nous la pression de performance, de perfection, d’image de la famille idéale et la pression d’offrir toujours plus et d’être entouré par l’abondance et le luxe.


Selon un sondage mené par la compagnie française Amaguiz[1], 1 personne sur 3 estime vivre un fort niveau de stress à l’approche des fêtes. Chez les femmes, ce résultat grimpe encore de quelques pourcentages. Et cette tendance est à la hausse !


La période des fêtes de fin d’année est l’objet d’intenses préparatifs. Course aux cadeaux, organisation des repas, planification des activités et des visites dans la parenté. Bien souvent, les vacances, attendues avec impatience, sont surchargées d’obligations avant même d’avoir commencé.


Noël est LA période de l’année où nous souhaitons célébrer, gâter nos proches et passer du temps de qualité avec eux. 


Et cette période des fêtes est une période polarisante du point de vue des émotions. Quand tout va pour le mieux dans notre vie, on aborde la féérie des fêtes avec enthousiasme et joie. Or, quand nous vivons une période difficile pour quelques raisons que ce soit, cette période de l’année prend un autre sens. Elle alourdit encore d’avantage notre vie parce qu’on ne peut s’y soustraire.


Les raisons d’angoisser à l’approche des fêtes sont nombreuses. On ne peut les faire disparaître par un coup de baguette magique, mais on peut décider comment les aborder.

 

Nous vous partageons 4 astuces pour vivre la période des fêtes plus sereinement

1.     Respirer

On ne vantera jamais assez les bienfaits d’une respiration profonde et consciente, ancrée dans le moment présent. Respirer. S’arrêter quelques instants pour réfléchir aux festivités qui approchent et se poser les bonnes questions permet de se recentrer et de prendre un peu de recul par rapport à ce qui nous stresse.

 

Identifier avec bienveillance ses appréhensions et les exigences qu’on a envers soi-même est un premier pas dans la bonne direction.

 

2.     Dire ce que l’on souhaite vivre

Prendre un temps avec ses proches, petits ou grands, pour échanger sur ce que l’on souhaite vivre à l’occasion de Noël permet de donner un sens plus personnel à la fête.  Asseyez-vous ensemble pour discuter.

Posez-vous cette question :

« Pour que notre Noël soit magique, qu’est-ce que chacun de nous aimerait vivre ?» Les aspirations de chacun sont différentes. Il est important de reconnaître et de respecter cette différence, ainsi, chacun se sentira respecté et aimé.

 

3.     Prendre le temps de se féliciter

Le soir du réveillon, prenez le temps de vous remercier pour toute l’énergie investie dans les préparatifs.


4.     Faire preuve de bienveillance envers soi-même

Rien n’est jamais parfait !

Peu importe la situation, rappelez-vous que vous avez fait de votre mieux, avec tout votre cœur. Remémorez-vous ce que vous souhaitiez vivre comme Noël, choisissez de porter votre regard sur les moments agréables et satisfaisants pour vous.

 

Et si le stress de cette période vous semble insurmontable, faites-vous un cadeau !

Prenez rendez-vous avec Karine Mal.

Elle sélectionnera l’outil le plus adapté pour vous, pour que vous puissiez vivre cette période le plus sereinement possible.

50 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page