top of page
  • Photo du rédacteurKarine Mal

De l'importance de la respiration au niveau du corps

Dernière mise à jour : 23 sept. 2023




Depuis des millénaires, les yogis et les sages de la cultures orientale ont mis en évidence l’importance de la respiration diaphragmatique.

Depuis les années 70, les pionniers de la relation corps-esprit tels Herbert Benson et Jon Kabat-Zinn ont popularisé l’importance cette pratique. La médecine occidentale reconnait maintenant le rôle central de la maîtrise de la respiration dans le maintien d’un équilibre physiologique sain par son action sur :

  • Le métabolisme. Celui-ci représente l’ensemble des réactions qui se produisent dans nos cellules. Notre métabolise de base correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir les fonctions essentielles de l’organisme. La respiration profonde modifie celui-ci en augmentant de dépense énergétique de l’organisme au repos.

  • Le système immunitaire. Pour qu’il fonctionne de façon optimale, il faut que les tissus de l’organisme soient bien oxygénés et les toxines du métabolisme soient éliminées correctement. Mais, nous n’utilisons, en moyenne, que 30% de notre capacité respiratoire et cette respiration, a minima, a des conséquences négatives sur notre organisme.. Pour des exercices pratiques et un accompagnement… pour en savoir plus … voir notre écrit : « Comment être gardien de sa sérénité »

  • Le système nerveux. Pour en savoir plus … voir notre écrit : « Comment être gardien de sa sérénité ».


Vous êtes intéressé(e)s à travailler des techniques de respiration, pour une meilleure gestion du stress ? Je vous reçois sur rendez-vous :



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page