top of page
  • Photo du rédacteurAimer Sa Vie

Rebondir après un échec


3 clés pour rebondir après un échec !

 

Si l’échec est difficile à encaisser, c’est parce qu’il va souvent de pair avec la dévalorisation et la perte d’estime de soi. Pourtant, l’échec est une étape importante et indispensable à traverser sur le chemin de la réussite.

 

Accepté et compris, l’échec est une étape vers la réussite J 

 

Alors, comment faire de l'échec un tremplin et non un naufrage ?

Comment retrouver sa confiance en soi et sa motivation ?

 

La première étape :

Laissez vos émotions de côté et observez cette expérience, comme un objet extérieur, puis tâchez de l'analyser…Cernez bien les raisons qui vous ont fait échouer, soyez franc avec vous-même :

Pour quelles raisons avez-vous échoué ? Étiez-vous réellement motivé ? Avez-vous mis toutes les chances de votre côté ? L'objectif que vous vous étiez fixé était-il trop élevé ?

 

La deuxième étape :

Remettre en question ses actions

 

Il faut savoir remettre en question ses actions afin d’identifier ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas.

 

La question à poser est donc : quelle est la méthode et quelles sont les actions qui génèrent les meilleurs résultats ?

 

Si l’on considère que les résultats que l’on obtient sont toujours les fruits et les conséquences de nos actions (principe du karma) il paraît pertinent de tout faire pour trouver la bonne méthodologie qui permet de se rapprocher du succès.

 

 

Ne vous contentez pas de bonnes résolutions ("l'an prochain, c'est décidé, j'apprends mes cours dès le début'"), mais mettez en place les moyens concrets qui vous ont manqué pour réussir. Emploi-du-temps, lecture, travail, nouvelles habitudes de vie...

 

La troisième étape :

 

Ainsi, la dernière étape nécessaire pour surmonter un échec réside dans la détermination, la persévérance et la méthode appliquée.

 

Pour conclure, l’échec est bien une étape vers la réussite s’il est accepté, compris, et qu’il permet de mettre en lumière de meilleures méthodes pour parvenir à la réussite.

Cette nouvelle méthode doit engendrer des actions différentes de celles mises en place jusqu’à présent. 

La clé pour surmonter un échec réside donc dans la capacité à rester persévérant et déterminé.

 

Pour vous soutenir dans le processus, une essence du docteur Bach, la GENTIANE.

L’aspect positif de cette quintessence : « Dans tout processus d’évolution, il y a des hauts et des bas qui doivent aider à cibler encore mieux la prochaine étape. Avec persévérance, on parviendra à maîtriser les difficultés, en en ressortant grandi(e), fortifié(e) et enrichi(e). »

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page